Source : visiere de protection ADF from l’Agence de Fab on Vimeo.
Cette entreprise d’Argenteuil s’est convertie depuis quelques jours à la production de visière anti-projection. L’Agence de FAB, spécialisée dans l’impression grand format, confectionne ces moyens de protection très demandés en ce moment. L’idée a germé dès le début du confinement.
« On s’est creusé la tête pour savoir comment réaliser des masques, mais on n’avait pas les matières premières », raconte Sylviane Ravet, la gérante. En revanche, elle avait de quoi faire des visières. « On s’est mis à faire des prototypes à partir de la semaine du 17 mars et on a commencé à produire la semaine suivante », ajoute-t-elle.
20 des 25 salariés au chômage partiel
L’entreprise qui produit des bâches publicitaires et des objets en volume pour diffuser des messages dispose de machines capables de découper le plastique. « Comme les événements sont tous annulés et que les boutiques sont fermées, il n’y a plus d’achat », déplore la gérante. La société qui compte 25 salariés a été contrainte d’en mettre 20 en chômage partiel. « On ne peut pas les faire venir tous car sinon ils travaillent les uns sur les autres. Là, il y en a un pour 100 m² », assure-t-elle.
« Le but, c’est de se rendre utile »
Cette production permet de mobiliser les salariés encore en poste, mais elle ne permet pas de compenser la perte d’activité. « Le but, c’est de se rendre utile », souligne-t-elle. Les visières sont vendues 8 € pièce « à prix coûtant » aux entreprises et données aux institutions de type maisons de retraite. « Ce ne sont pas des grosses quantités. On a des commandes 50 à 500 pièces », précise-t-elle. Une fois la découpe effectuée, l’assemblage est assez rapide et l’équipe arrive à en produire 200 à 250 par jour. Les matières premières ne manquent pas « Les élastiques, c’est un peu plus dur. Apparemment, il y a une grosse demande », précise Thierry Le Maître, responsable de la production.
Des besoins lors de la fin du confinement
Fatima Amarir, ancienne élue municipale et ingénieur de recherche dans la chimie, cherchait des visières pour son équipe afin de remplacer les masques à poussière qui s’avère inconfortable sur la durée. « J’ai su que l’Agence de FAB en faisait grâce à une publication sur les réseaux sociaux. Je me suis déplacée vendredi et j’ai passé ma commande », indique-t-elle.
L’Agence de FAB estime que ces visières vont être très précieuses au moment du déconfinement. Elle prépare ce moment en prévoyant de produire des vitres en plexiglas dont auront besoin les commerçants lorsque les boutiques pourront rouvrir.