Pour un patron de PME, déléguer un peu de sa charge de travail, c’est avant-tout faire confiance à ses collaborateurs. Tout est basé sur la confiance. Déléguer des tâches permet au patron de PME de se recentrer sur son cœur de métier, de gagner du temps et de contribuer à augmenter la productivité dans l’entreprise. Un patron de PME reste un être humain avant tout et il lui est tout à fait impossible d’être partout en même temps. Pourtant, la difficulté à déléguer persiste dans un grand nombre de structures.

Mais alors, pourquoi un patron a-t-il des difficultés à déléguer ?

Une méthode de management calquée sur sa propre expérience. La plupart des patrons de PME sont des personnes qui ont travaillé dur et sans appui pour en arriver là où ils en sont. Ce sont souvent des personnes qui n’ont pas bénéficié d’aide à leur départ alors qu’ils en auraient eu besoin : pour la gestion, pour l’aspect financier, pour la productivité, pour les conseils… Cependant, du fait d’avoir réussi seul à donner de l’élan à leur entreprise, ils estiment inconsciemment qu’étant donné qu’ils n’ont pas reçu d’aide, la délégation n’est pas envisageable. Ils n’ont pas reçu d’aide au démarrage et n’en souhaitent pas lorsque l’entreprise s’est solidifiée. Cependant, ceci s’inscrit dans un cercle vicieux car ils renvoient à leurs collaborateurs un message erroné indiquant qu’ils n’ont pas besoin d’aide mais également qu’ils ne peuvent pas aider, et notamment aider à évoluer. Personne n’aide personne, ce qui peut nuire à une relation de confiance bénéfique pour la réactivité en entreprise, mais également nuire à ses résultats.

 

Si le patron de PME a conscience qu’un peu d’aide serait la bienvenue, il n’en reste pas moins que ce dernier cultive souvent une organisation dans laquelle l’accord de la hiérarchie est nécessaire pour tout. Ceci a pour conséquence de brider les employés qui se sentent sous pression constamment, les empêche de prendre des initiatives et entretien leur stress au travail. La plupart du temps, les dirigeants de PME ont ce besoin de tout contrôler, de savoir tout ce qui passe à chaque niveau de l’entreprise et entretiennent une certaine méfiance, même involontaire. Car pour savoir quelle tâche déléguer à quel collaborateur, il faut se connaître soi-même mais également connaître le collaborateur pour lui déléguer une tâche qu’il pourra assumer jusqu’au bout en fonction de ses compétences.

Si déléguer pour un patron de PME c’est se libérer de quelques tâches, c’est aussi offrir plus d’autonomie et un pouvoir de décision à ses délégataires. La peur comme principal frein à la délégation. La peur est un facteur très général dans le fait qu’un patron de PME ait du mal à déléguer. En confiant certaines responsabilités et tâches à ses délégataires, le patron de PME peut avoir peur de perdre un peu de sa responsabilité, mais peur également des éventuelles erreurs commises. Cette crainte de la tâche mal faite fait que souvent, le patron de PME devient imperméable à toute suggestion qui pourrait être favorable quant à la productivité et à l’organisation de l’entreprise. La peur de la déception étant trop grande, le patron de PME reste convaincu qu’il doit tout faire seul, que ses collaborateurs doivent se débrouiller également et que chacun doit se forger seul au sein de la structure. Un rappel à sa propre expérience et au démarrage de sa société. Pourtant, la délégation, qu’elle soit ponctuelle ou constante, reste un moyen efficace de responsabiliser les salariés de la structure, les valoriser en leur permettant de se sentir appréciés à leur juste valeur, et leur faire comprendre qu’ils sont impliqués et importants pour l’entreprise. Cette stimulation des collaborateurs enclenche un cercle vertueux dans lequel chaque salarié délégataire se sent stimulé et souhaite participer plus encore. Le dirigeant étant libéré d’une certaine charge de travail, cela lui permet d’être plus efficace dans ses tâches de gestion et d’organisation, et l’entreprise fonctionne grâce à une équipe au sein de laquelle la confiance permet d’avancer ensemble. Bien que ce ne soit pas évident pour lui, un patron de PME a tout à gagner à déléguer.