À une ère où la performance est au cœur des priorités d’une entreprise, toutes ses stratégies s’articulent autour des politiques permettant de multiplier son chiffre d’affaires. Les chefs d’entreprise et les managers sont attentifs aux indices de performance. Néanmoins, ils doivent également être vigilants aux indices de démotivation. En effet, il n’y a rien de pire qu’une entreprise qui gagne de l’argent : elle ne cherche plus à savoir ce qu’elle perd.
Quels sont les indices de performance d’une entreprise ?
La performance d’une entreprise se mesure par plusieurs points essentiels comme la pérennité, la compétitivité ainsi que l’innovation. Par ailleurs, l’efficience et la réactivité sont d’autres critères pouvant indiquer cette notion. Le chiffre d’affaires et la marge brute sont des indicateurs fiables pour mesurer la performance financière. Le taux de fidélité et le taux d’attrition sont des éléments incontournables pour connaître la performance axée sur la clientèle. Les chefs d’entreprise peuvent aussi se concentrer sur l’indicateur de notoriété en ligne, le taux d’investissement ou encore le taux de conversion de devis en facture. Intrinsèquement liés, les indicateurs de performance interne méritent également une attention particulière pour évaluer une entreprise. Parmi ces indices, les plus mesurables sont le taux d’absence, le taux de démission des salariés ainsi que le taux de formation. Plus ces taux sont bas, plus l’entreprise est performante. Toutefois, les managers et les chefs d’entreprise sont souvent plus attentifs aux indicateurs liés au chiffre d’affaires au risque de négliger le bien-être des travailleurs.
Quels sont les indices de démotivation de salariés dans une entreprise ?
La démotivation touche actuellement 1 employé français sur 5, avec un taux plus élevé avant la trentenaire. Les statistiques révèlent également que les PME de 50 à 500 salariés sont les plus affectées par cette démotivation au travail. Autrement dit, plus de la moitié des entreprises en France est touchée par ce fléau. Il est ainsi plus urgent de s’attarder sur ces indicateurs et ensuite d’y remédier afin de pouvoir assurer la pérennité de l’entreprise.
La démotivation des salariés étant un phénomène touchant plusieurs entreprises, les origines sont multiples. Celles-ci peuvent être personnelles ou professionnelles. Dans le deuxième cas, une évaluation des situations internes s’impose. Les conditions de travail constituent des causes probables de démotivation. Un travail pénible ou des horaires contraignants peuvent démotiver un salarié. Une surcharge de travail et/ou une faible rémunération sont des facteurs conduisant un employé à se sentir démotivé. Le manque de reconnaissance professionnelle ainsi qu’un mauvais management en sont également responsables. Cette liste des causes est bien évidemment non exhaustive, il incombe au manager et au chef d’entreprise d’analyser le cas de son lieu de travail.
Pour reconnaître une démotivation professionnelle, qui est contagieuse et dangereuse pour une entreprise, il faut être attentif aux signes. Une hausse du taux de retard et d’absentéisme indique un problème, surtout lorsqu’elle est associée à une baisse de productivité. Lorsque les chefs d’entreprise ou les managers constatent des arrêts maladie à répétition ou une non considération des avertissements, ils doivent essayer d’être plus attentifs aux signes annonciateurs.
Le management pyramidal est parfois à l’origine d’une démotivation. On parle de plus en plus de management collaboratif ou horizontal pour remédier à ce fléau. Il représente un outil efficace pour assurer la cohésion et la motivation d’une équipe.
Comment motiver ses salariés à travers une stratégie managériale efficace ?
La performance et la motivation sont intrinsèquement liées dans une entreprise. Pour que l’une contribue au développement de l’autre, il est des solutions efficaces. Les responsables de PME, les chefs d’entreprise ou les managers sont tenus de s’y référer afin d’améliorer la situation. Ils peuvent prévenir et agir en mettant en place une politique novatrice et efficiente.Le management collaboratif représente un véritable levier pour une entreprise. Il consiste à inviter les collaborateurs à contribuer à chaque étape d’un projet. Il permet à chacun de valoriser ses atouts, de s’appuyer sur ses compétences et de constituer un effort collectif. De cette technique naît l’optimisme général, gage de réussite de projets. L’équilibre entre espace interne et externe représente un autre moyen efficace pour faire gagner de l’argent, sans perdre ses salariés. L’espace interne concerne les employés tandis que l’externe regroupe les fournisseurs, clients, etc. Pour leur part, les managers et chefs d’entreprise doivent démontrer quelques aptitudes afin d’améliorer l’ambiance et ainsi la performance. L’écoute, la confiance et la disponibilité sont des armes de plus en plus requis. Il est ainsi essentiel de faire comprendre et de faire sentir qu’aucune barrière n’existe entre le manager et ses collaborateurs.