Du fait de son caractère totalement inédit, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a incité nombre d’entreprises à remettre en question leur organisation quotidienne et à aborder différemment l’avenir.

De cette crise sanitaire et de la crise économique qui se profile à l’horizon, il convient désormais de :

  • Mener une réflexion en profondeur sur le management, 
  • Considérer les opportunités et les changements induits par la crise,
  • Reconsidérer le management et leur place dans l’organisation de l’entreprise,

Repenser le management,
Dans un premier temps, c’est le management lui-même qui a dû être repensé. En effet, le bien-être des collaborateurs a dû être placé au centre des préoccupations afin d’insuffler l’énergie indispensable pour que la motivation et la mobilisation des salariés soient au rendez-vous. Malgré l’éclatement géographique, des entreprises ont pour certaines réussi à mettre en place des activités de groupe, des repas ou encore de simples apéritifs, l’objectif étant de garder les équipes mobilisées.

Pour certaines entreprises, c’est toute l’organisation du travail qui a pu être repensée. En effet, certaines d’entre elles qui n’avaient jusqu’alors jamais envisagé la mise en place du télétravail y ont été contraintes. Pour nombre d’entre elles, ce fût l’occasion de se rendre compte que ce type d’organisation était techniquement possible, sans que cela ne nuise à la performance de l’entreprise.

Une opportunité pour faire évoluer son entreprise,
Il est tout à fait possible de considérer cette crise sanitaire non pas comme une épreuve mais plutôt comme une formidable opportunité de faire évoluer son entreprise.

Il faudra mettre en place des actions permettant de faire le bilan et donc capitaliser sur les éléments qui sont ressortis durant cette période. En effet, cette crise sanitaire a mis en parenthèse des habitudes de travail jusqu’alors ancrées, obligeant alors à se réinventer pour mieux aborder un avenir qui semble plus qu’incertain. Cette réflexion, accompagnée ou non par un coach certifié, devra être menée sous l’angle de l’impact des comportements à la fois personnels et professionnels ainsi que la recherche de sens et l’intérêt des actions quotidiennes.
Pour ce, il a fallu pour les entreprises faire preuve de réalisme et de pragmatisme. Celles qui parviendront à tirer leur épingle du jeu sont celles qui parviendront à mobiliser à la fois leurs ressources économiques, financières mais aussi leurs ressources humaines. L’état a un également un rôle déterminant de soutien, de suivi et d’accompagnement des entreprises. En même temps que l’état sécurise l’activité économique, la pérennité de toute entreprise ne peut être garantie que par le fait d’adopter une vision à long terme de son développement.

Pour certaines entreprises, cela peut passer se traduire par le développement d’un pôle communication. En effet, la crise sanitaire a mis en lumière l’importance d’être présent sur la toile. Miser sur une communication, c’est faire le pari d’une meilleure visibilité de ses produits et services ainsi qu’une capacité accrue à transformer des prospects en clients.

Des managers en première ligne,
Les managers ont durant cette période inédite été très sollicités. Ils ont dû en plus de leur travail quotidien gérer l’organisation du travail de leurs équipe, mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement permettant la continuité de l’activité, adopter de nouvelles pratiques pour assurer le suivi des équipes, réfléchir aux moyens à mettre en place pour garantir la santé des collaborateurs, etc…Face à ces difficultés nouvelles, il a fallu trouver de nouveaux moyens de doper l’énergie du management. L’outil numérique s’est avéré d’un grand secours, et il a permis de rompre l’isolement en permettant le partage des vécus tout en réfléchissant aux moyens à déployer pour remédier aux difficultés rencontrées.Pourtant, au-delà encore, cette crise doit être considérée comme un moment hors du temps afin d’identifier ses forces et faiblesses afin de s’orienter vers une recherche permanente de nouvelles opportunités.Cette capacité à rebondir est d’autant plus indispensable si l’on garde à l’esprit que les entreprises évoluent dans un monde qui devra probablement faire face à d’autres crises, sanitaires, économiques ou autres.