Dites-vous bien que la transmission de votre entreprise est un levier de croissance comme un autre. D’où l’intérêt de s’y préparer sur le long terme. L’idéal étant de la structurer en étape pragmatique jusqu’à la signature définitive avec l’acheteur.
Étape 1 Gérer c’est prévoir !
Comme pour la préparation de votre prévisionnel financier, réfléchissez bien aux raisons qui vous poussent à céder votre affaire. Ce bilan personnel est l’une des étapes essentielles de votre cession. Il vous évitera de moralement souffrir d’une perte à venir. Construisez un rétro planning et listez les actions à entreprendre qui influeront sur la vente et la pérennité de l’entreprise.
Étape 2 Le diagnostic
Analyser les points forts et les points faibles de votre entreprise contribuera à l’élaboration d’un prévisionnel fiable qui consolidera votre argumentaire de vente. Analysez l’activité, les ratios de production et le respect de la qualité, la valeur de vos RH, et votre solidité financière. Et vous découvrirez peut-être l’intérêt d’un remaniement pour éviter une perte de valeur potentielle dans le prix de cession
Étape 3 Trouvez le un mode de cession approprié
La cession se fera-t-elle dans le cadre d’une succession par donation simple ou donation-partage, à un membre de votre famille ou des salariés ? La confierez-vous en location-gérance, démembrée ou bien en pleine propriété ? Vendrez-vous le fonds de commerce, ou des parts sociales ?
Étape 4 L’évaluation de votre entreprise
Après avoir élaboré un « Mémorandum d’information » sur la base des éléments précédents, fixez une évaluation (votre prix médian par exemple). La négociation mettra en avant vos points forts (et vos points faibles !), ceux qui justifient le prix final gagnant-gagnant : la clientèle, une licence, une marque, des marchés en cours, etc.
Étape 5 Trouvez un acquéreur
La préparation de votre cession ayant été bouclée, le profil de votre repreneur s’esquisse lentement. Rédigez alors une annonce de cession sur le canal de diffusion le plus à même de toucher des investisseurs crédibles. Ou peut-être choisissez de confier cette cession à un professionnel dont c’est le métier. Généralement, il vous fait gagner du temps et de l’argent. Bien plus intéressant à faire faire malgré la commission sur vente qu’il vous réclamera.
Étape 6 La signature !
Le protocole d’accord liste tous les aspects de la négociation. La date de la signature de l’acte définitif sera dépendante de l’audit d’acquisition et bien sûr de l’accord de financement de l’acquéreur. La présence d’avocats, de juristes tout au long du parcours de vente sécurise les aspects juridiques de la vente.
Ensuite, si vous avez signé un contrat d’accompagnement vous quitterez votre entreprise en douceur et c’est bien ce qui vous tenait à cœur !