Le succès d’une entreprise dépend avant toute chose de la performance de ses employés. A cet effet, le recrutement ne doit pas être pris à la légère. Pour cela, le service Ressources Humaines de la société devront adopter une meilleure stratégie de recrutement pour trouver le bon profil. Le but est de ne valider que les candidats susceptibles de satisfaire les exigences du poste vacant. Et le plus important, un recrutement ne doit jamais se faire au hasard, ni à la hâte. Le processus doit être bien planifié pour mettre la main sur les meilleurs candidats.

Comment attirer des candidats de qualité ?

Lorsqu’une entreprise souhaite agrandir son équipe, elle doit passer par un recrutement. Mais comment trouver le candidat idéal. Les RH devront débuter par la conception d’une annonce de candidature. Pour intéresser les candidats recherchés, il faut à priori mettre en avant les atouts de la société. Ainsi, les profils envisagés peuvent être intéressés sur le fait de travailler au sein de l’entreprise. A cet effet, l’annonce doit donc préciser l’entreprise avant toute chose. Pour cela, il est possible de mettre en avant les années d’expérience de l’entreprise, le nombre des employés, le chiffre d’affaires, etc. Par la suite, il faudra bien préciser le profil recherché pour le poste. Il est impératif de bien préciser, le diplôme, l’expérience professionnelle, langage maîtrisé, les qualités requises, etc.

 

Réaliser une sélection stricte des dossiers.

Les RH doivent toujours procéder à la sélection des candidatures reçus. Cela consiste à sélectionner les meilleurs profils qui peuvent passer à l’étape suivante du recrutement. Pour y arriver facilement, il est indispensable d’avoir une grille de sélection pour évaluer efficacement chaque candidat. Celle-ci facilite également la prise de décision des recruteurs. Il faut commencer par éliminer tous les candidats qui ne répondent pas aux critères recherchés. En principe, cette étape élimine jusqu’à 50% des candidats. Suite à cela, il est crucial de miser sur les candidats qui sont disponibles de suite. Il en est de même pour ceux qui habitent dans la région où se situe la société. Enfin, les recruteurs doivent examiner les prestations salariales proposées par chaque candidat. Certains recruteurs planifient un test de niveau pour évaluer davantage les compétences des candidats.

Entretien : quelle est la meilleure stratégie ?

L’entretien se trouve être la dernière étape d’un recrutement, mais aussi le plus important. Il permet de valider les données intégrées dans le CV. Les recruteurs ont aussi la possibilité de connaître les réelles motivations du candidat. Si l’entretien physique n’est pas faisable, il est indispensable de trouver un autre moyen pour aborder le candidat directement. Cela peut se faire via WhatsApp ou bien via Skype. Un échange direct permet ainsi de confirmer les compétences et les expériences professionnelles du candidat. C’est la meilleure manière de connaître ses qualités : capacité de négociation, équilibre personnel ou encore résistance à l’échec. Pareillement, c’est l’occasion de définir les éventuels défauts. Pour déterminer les motivations d’un candidat, les recruteurs peuvent se focaliser sur ses projets d’avenir, ses ambitions, ses objectifs sur le court et le long terme, etc. Lors de l’entretien, le sujet de la rémunération sera aussi évoqué.

Il est conseillé enfin de pouvoir s’entretenir avec le dernier employeur. A cet effet,  la prise de contact pourra commencer par : «  Mr ou Mme X vous a cité comme référence professionnelle,  pouvez-vous me dire quelques mots à son sujet…